Un des critères les plus plébiscités pour le choix des croquettes reste le taux de protéine. Chaque jour, j’accueille dans mon cabinet des propriétaires fiers de me montrer le taux de protéine des croquettes qu’ils ont choisies pour leur animal.
Malheureusement, chaque jour, me voilà embarquée dans de longues discussions afin d’expliquer pourquoi un pourcentage en protéine élevé ne signifie pas nécessairement une croquette de qualité et ne devrait pas être une fin en soi.
Je vais donc consacrer plusieurs posts à ces différents arguments.
Au menu du jour : pourquoi un pourcentage en protéine élevé ne veut pas dire une quantité de protéine élevée dans la gamelle de votre animal.
Pour cette explication un brin mathématique, un exemple sera le plus parlant :
Prenons un aliment « α » pour chien fréquemment conseillé en animalerie dont le taux de protéine est de 28% et dont la densité énergétique est de 4200kcal/kg.
Prenons ensuite un aliment « β » que je propose régulièrement comme choix dont le taux de protéine est de 22.1% et dont la densité énergétique est de 3128kcal/kg.
Si nous nous arrêtons au taux de protéine, nous choisissons l’aliment α et pourtant, en réalité, en donnant ce dernier, nous allons donner moins de protéines qu’avec l’aliment β. Pourquoi ?
Parce que les quantités que nous allons donner à notre chien (ou chat) dépendent de la densité énergétique. Imaginons que notre chien a besoin de 1000kcal/jour :
- Il recevra 238g de croquettes α à 28% de protéine : soit 66,6g de protéines nettes
- Il recevra 319g de croquettes β à 22.1% de protéine : soit 70g de protéines nettes
En pratique le taux de protéine devrait donc toujours être mis en balance avec la densité énergétique, donnée qui n’est malheureusement pas toujours disponible. Il existe cependant des calculateurs qui permettent d’approximer assez correctement celle-ci grâce à la composition analytique qui devrait se retrouver sur tous les sacs.
En espérant ne pas vous avoir perdus, nous aborderons la qualité des protéines dans le prochain post !
Pour ceux qui ne sont pas fâchés avec l’anglais, le lien d’un calculateur énergétique fiable : https://www.ukpetfood.org/information-centre/healthy-weight-management/uk-pet-food-calorie-calculators/dog-calorie-calculator-nrc-method.html