Il serait tentant de croire (à tort) qu’avec le temps maussade que nous connaissons, il n’est pas nécessaire de traiter nos compagnons poilus contre les parasites: il n’en est rien! L’hiver ayant été relativement doux, les puces et les tiques sont revenues en force depuis plusieurs mois déjà et le fait que vous n’en ayez pas aperçu sur Médor ne veut pas dire qu’elles ne sont pas là.
Pourquoi traiter préventivement?
Beaucoup d’entre nous attendent d’apercevoir une vilaine bête avant de traiter leur animal, ce qui n’est pourtant pas une bonne idée.
Les tiques s’accrochent à nos animaux pour se nourrir et y restent accrochées plusieurs jours jusqu’à être gorgées de sang. A ce moment, elles se laissent tomber dans l’environnement, et tant pis si cet environnement se trouve être votre salon voir même votre lit. Comme si ce n’était pas suffisant, elles transmettent un certains nombres de maladies: sous nos latitudes, essentiellement la borréliose de Lyme qui provoque comme chez l’homme, de la fièvre, des boiteries et d’autres symptômes plus diffus. La transmission ne se fait qu’après plus de 24h de repas sur l’hôte, il faut donc retirer les tiques de nos animaux dès qu’on les aperçoit. Il est cependant aisés de passer à côté d’une petite tique, pour peu qu’elle soit accrochée dans un endroit peu visible (pli de l’aine, ….), raison pour laquelle traiter préventivement est la meilleure solution.
Les puces quant à elles, si elles ne transmettent pas de maladies, sont vectrices de vers gastro-intestinaux et peuvent provoquer des allergies chez nos animaux domestiques. De plus, une fois que l’environnement est contaminé (c’est à dire une fois qu’elles ont été pondre dans votre parquet, votre tapis,…), vous serez vite envahi de ces vilaines bestioles et il ne vous restera plus qu’à courir à la pharmacie acheter des fumigènes spécialement adaptés pour traiter votre maison.
Traiter quand et à quelle fréquence?
De façon générale, il est nécessaire de traiter tant qu’il ne gèle pas. Si votre animal a une allergie avérée au piqûres de puces, il est même conseillé de traiter sans interruption toute l’année. La plupart des anti-puces et anti-tiques sont à renouveler chaque mois, à l’exception de certains comprimés qui peuvent agir trois mois et de certains colliers jusque huit mois.
Avec quoi?
Achetez vos anti-parasitaires chez votre vétérinaire ou votre pharmacien. Un anti-parasitaire sûr et efficace pour votre animal est un médicament, vous ne le trouverez donc pas ailleurs. Les produits vendus en animalerie et en grande surface sont au mieux inefficace, au pire dangereux. (Et si vraiment, vous pensez avoir trouvé le produit miracle, parlez-en avec votre vétérinaire: cela lui permettra de se tenir à la page et de vous avertir des éventuelles contre-indications).
De nombreuses solutions existent et permettent de s’adapter au besoin (et au caractère) de nos animaux: pipettes, comprimés ou colliers. A nouveau, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.
Dans tous les cas: respectez la posologie et surtout les indications d’espèce!!! Une grande partie des anti-parasitaires pour chiens sont MORTELS pour les chats, il n’est donc pas question de mettre la fin de la pipette de Médor sur Félix pour faire d’une pierre deux coups.